Our Philosophy

L’individu et les organisations au cœur de la complexité

Avec la fin de la Guerre Froide et de la bipolarité, le monde contemporain est devenu plus complexe. En effet, il y a complexité quand il est impossible d’identifier tous les éléments et de comprendre toutes les relations en jeu dans un système. Nous ignorons les limites de notre ignorance et cette absence de maîtrise nous fait peur.

Dans ce nouveau contexte international, les entreprises et les organisations en général sont devenus des acteurs privés d’un système dont elles ne maîtrisent pas les enjeux auxquels elles participent par la création de valeurs.

Aujourd’hui plus que jamais, il est donc nécessaire pour les organisations de prendre du recul et d’inventer de nouvelles façons de travailler ensemble. Aujourd’hui plus que jamais, l’individu comme l’organisation doivent réinventer leur place et leurs rôles économiques, sociaux, voire politiques, pour incarner une juste puissance inscrite dans les interactions avec les autres et leur environnement dans un contexte changeant et paradoxal.

Enjeux et controverses

Les enjeux de notre monde contemporain sont multiples et ouverts. Le philosophe Bruno Latour parle de « controverses » : il s’agit moins de tenter de clore les questions qui font débat que d’en comprendre les enjeux pour les analyser et se positionner en conscience.

Monde multiculturel, remote management, internationalisation et interculturalité, référents changeants (génération X vs Y, nouveaux modèles d’autorité, déclin de l’engagement, perte de leadership), tous ces sujets ne sont que les pendants dans les entreprises des grands changements sociaux de notre modernité : crise de l’autorité, approfondissement de la logique d’égalité démocratique, hyper-individualisation qui reposent sur la judiciarisation  à outrance des normes et fonctionnements sociaux, etc.


Agir dans la complexité

C’est dans cette complexité que s’inscrit le rôle du coach. Pour les individus, managers comme dirigeants, le quotidien est fait de multiples interrogations et la fuite en avant dans l’action est parfois un pis-aller aux conséquences éthiques parfois désastreuses.

Comment prendre des décisions, quelles responsabilités individuelles et collectives face aux risques à prendre, comment s’affirmer dans son leadership et sa juste puissance de dirigeant malgré les pressions contradictoires?

Pour les organisations, il s’agit de concilier la création de valeur et la logique du vivant dans un contexte imprévisible et constamment en mutation. Or Face à cette complexité, comment accompagner le changement et mobiliser ses collaborateurs, de façon honnête et courageuse? Quelle autorité pour le manager de demain dans une société où celle-ci fait figure de vestige? Toutes ces questions sont légitimes et correspondent à 3 types d’accompagnements :

  • Le coaching individuel et d’équipe
  • La formation-action
  • Le conseil en stratégie