Coaching

Le Coaching, c’est quoi?

Tout le monde aujourd’hui se fait appeler «coach», du coach minceur au coach sportif en passant par le consultant qui veut rafraichir son image.

Le coaching est donc avant tout un phénomène de mode qui parle de notre société et de ses besoins de performance. Dans Le Métier de Coach, François Délivré explique ainsi que «le coaching est une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa personnelle ou professionnelle.» Cette relation est donc au service de l’objectif du client, que le coach a aidé à reformuler de façon explicite et concrète.

Pourtant, selon Alain Cardon, «le coaching est une approche qui permet l’émergence de nouvelles perspectives, de compréhensions et de solutions profondément originales, de la même manière qu’émergent des formes originales de la nature.»

Le coaching est donc bien vivant : c’est une relation authentique entre deux être humains qui se choisissent pour faire ensemble un bout de chemin en pleine conscience. Au-delà de la performanse, choisir d’être coaché, c’est faire le choix d’être accompagné dans vos projets par un professionnel de la relation qui vous aide à prendre du recul et à faire émerger des solutions nouvelles durables et directement applicables.

Mon talent : vous accompagner dans vos projets en vous aidant à prendre du recul et à faire émerger des solutions nouvelles, durables et directement applicables. Autrement dit: apprendre à mettre votre créativité au service de vos projets.

Pourquoi me choisir?

J’aime accompagner les hauts-potentiels, les esprits entrepreneurs et toute personne curieuse d’explorer et d’exploiter ses potentialités créatives au service d’un projet, que vous travailliez en indépendant ou en entreprise. Je distingue 3 types de coachings qui peuvent parfois s’enchevêtrer et s’enrichir en fonction du besoin de mes clients :

  • Coaching de projet
    • Lancement de start-up, de projet de changement interne à fort enjeu, prise de poste (Talent review), outplacement et/ou changement de vie professionnelle
  • Coaching créatif
    • Développer son potentiel créatif au service d’un projet ou d’un objectif professionnel
  • Coaching philosophique
    • Prendre le temps (kaïros) de «perdre du temps» (kronos) pour s’offrir un moment de recul, de réflexion et réapprendre à se centrer sur ce qui est essentiel pour soi.
    • Explorer ses valeurs, ses racines (d’où je viens, où je vais, comment je fais), son éthique en conciliant ressources intellectuelles, ressentis, et action.

Exemples d’interventions récentes:

  • Accompagnement d’un manager en outplacement dans un grand groupe électronique pour définir et trouver son nouveau projet  professionnel (5 séances, 4 mois)
  • Accompagnement d’un manager dans une prise de fonction transversale complexe dans un groupe de télécommunications. (5 séances, 7 mois)
  • Accompagnement d’une manager d’un groupe de communication dans ses relations avec sa supérieure hiérarchique et mise en œuvre de sa transition professionnelle (6 séances, 8 mois)
  • Accompagnement d’un haut-dirigeant d’un groupe d’ingéniérie pour le préparer à la prise des plus hautes fonctions de l’entreprise (6 séances, 1 an)

Et concrètement, comment ça marche?

En entreprise, toute demande de coaching commence par une première séance de travail avec le prescripteur, le client et son N+1 afin de clarifier les demandes de chacun et d’en vérifier la pertinence. Le coaching peut démarrer lorsqu’un contrat tripartite est défini et validé avec les différents acteurs en présence.

Pour les indépendants, toute demande de coaching commence par une rencontre gratuite d’1 heure au cours de laquelle le client et le coach travaillent sur la clarification des demandes, précisent ensemble les modalités de l’accompagnement (durée, nombre de séances, tarif, etc.) et décident ou non de travailler ensemble. Rien ne vous empêche de rencontrer 2 coachs différents avant de faire votre choix.


Une fois que nous nous sommes choisis et que nous avons validé ensemble l’objectif, les critères de réussite de l’accompagnement, le nombre de séances et la durée, nous planifions les séances l’une après l’autre. Généralement, elles sont assez rapprochées en début de parcours puis se distendent. Chaque séance a ses objectifs et doit déboucher sur des actions concrètes.

Durée et cycle du contact

Personnellement, j’aime les accompagnements brefs et efficaces : un coaching dure avec moi entre 2 et 6 mois, et le nombre de séances varie entre 3 et 8 maximum. Mon objectif est que le client soit pleinement autonome lorsque l’accompagnement s’achève. Entre 2 séances, nous définissons ensemble des exercices expérientiels afin de permettre au client d’expérimenter directement les façons d’être et de faire travaillées en séance.

Enfin, la séance de clôture est dédiée à la fin de la relation humaine authentique qui s’est créée entre le client et son coach. Elle n’est pas une rupture mais bien un cycle qui s’achève et le coach prend soin de cette étape essentielle qui permet au client de pouvoir ensuite démarrer d’autres cycles de relation de façon autonome.

En entreprise, la séance de clôture est tripartite et permet de travailler avec le prescripteur, le coaché et son hiérarchique sur les postures et actions mises en oeuvre à la lumière du contrat de départ.

Ma Méthode

Au delà de tous les outils créatifs et de l’approche par le paradoxe hérités de ma formation initiale, j’utilise essentiellement 2 grandes méthodes auxquelles je me suis formé auprès de grands professionnels:

  • la Gestalt, qui place le client comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement. Cette approche profondément humaniste développe le sens de la responsabilité et de l’autonomie.
  • L’approche systémique de Palo Alto, pour « recadrer » la demande (modélisation des processus parallèles pour faire émerger le niveau logique global le plus efficace) et appréhender avec pragmatisme l’objectif du client dans la complexité de son contexte.
Le cadre de mes interventions distingue toujours 2 phases, essentielles en créativité, la divergence (inspiration et ouverture des possibles) et la convergence (identification des contraintes et mise en oeuvre concrète), qui s’inscrivent dans le respect des différents moments du cycle de la relation (cycle du contact).

 

Coaching et thérapie

Le coaching n’est pas un espace thérapeutique. Il est au service d’un objectif et présuppose une dimension utilitariste assumée qui s’appuie sur des actions, des comportements, et des compétences à mettre en œuvre de façon pertinente.

Le coaching travaille sur la frontière entre sphère professionnelle et sphère individuelle tandis que la thérapie s’intéresse à celle entre sphère privée et individuelle. J’ai repris au psychiatre et thérapeute systémique Jacques-Alain Malarewicz cette distinction qui me paraît bien délimiter les frontières entre ces deux métiers.

Pour approfondir