Terrible question que celle-ci pour tous les coachs que nous sommes. Frank Damée le raconte avec humour sur son site, « Conjugueur de talents » http://www.conjugueursdetalents.com/IDEMEDIA.fr/IDE-QuoiTonMetier.pdf

Mais finalement, qu’est-ce qu’être coach? Est-ce vraiment un métier, et si c’en est un, pourquoi est-il alors impossible de le décrire? Il y a quelques semaines, je recevais une demande de participation à une « Enquête sur votre devenir professionnel en tant que diplômé de Paris 2 en coaching », quatre ans après. L’une des questions à choix multiples disait à peu près ceci :

« Pour vous, le coaching, est-ce :

  1. - un métier
  2. - une posture
  3. - une expertise »

Cette question – et sa réponse – est à mon sens au coeur de la difficulté de la question initiale. Personnellement, je considère que le coaching est une posture. Quelque soit le métier que je fais et que je serai amené à faire, ce qui ne changera pas, c’est la posture, autrement dit le souci/l’exigence d’une façon d’être à moi-même et aux autres qui soit en accord avec mes valeurs personnelles.

Toute la difficulté pour moi n’est pas donc pas tant d’expliquer concrètement ce que je fais, mais bien de savoir si je souhaite partager directement avec des inconnus ce qui constitue une part intime de moi-même : mon métier!

Leave a Reply